Alfons Mucha - La danse

Alfons Mucha 
La danse
1898

Considéré comme le Maître de l'art nouveau, Alfons Mucha est un peintre d'origine slave qui connu son plus grand succès à Paris. Il exécuta principalement des affiches publicitaires ou des toiles représentant des femmes séduisantes aux chevelures flottantes et aux vêtements souples. Il dessina aussi des bijoux.

Le travail d'Alfons Mucha m'attire particulièrement. J'aime sa 

Nils Udo - Sans titre

Nils Udo
Sans titre

Nils Udo dit dans une note de travail qu'il veut dessiner avec des fleurs, peindre avec des nuages, écrire avec de l'eau, enregistrer le vent de mai, la course d'une feuille tombante. 

Ce cliché d'une 'performance' poétique, magique et presque religieuse de l'artiste Nils Udo me fait penser à des myriades de fées voguant sur l'eau. Pour moi, il nous renvoie à notre fragilité face à la nature et me fait voyager dans l'enfance une nouvelle fois.

Richard Serra - The matter of time

Richard Serra
The matter of time
2005

Les feuilles de métal monumentales de Serra tranchent le sol du musée Guggeheim de Bilbao. Pour avoir eu l'occasion de marcher parmi elles, ses géantes mettent à mal notre perception de l'espace et du son. 
Cette perte de répère en douceur nous fait voyager à son tour.

La Victoire de Samothrace

Sculpteur inconnu
marbre blanc de Paros

Cette sculpture a été découverte en 1863 sur l'île de Samothrace par le vice consul de France, Le buste et le corps sont trouvés séparément, avec de nombreux fragments d'ailes, qui permettent d'identifier une représentation de Niké, la Victoire, traditionnellement représentée dans l'Antiquité grecque comme une femme ailée.

François Pompon - Le taureau de Saulieu

François Pompon
Le taureau de Saulieu

Ce taureau fait partie des très nombreuses sculptures de l'artiste dijonnais Pompon. Réalisée à l'échelle, ce bronze retranscrit à la fois la puissance et la placidité de cet animal symbolique. Par des lignes simples, il fait sortir de la matière l'animal.

Meret Oppenheim - Déjeuner en fourrure

Meret Oppenheim
Déjeuner en fourrure
1936

Réalisée pour une exposition surréaliste, « Le Déjeuner en fourrure » est composé d'une tasse, sa soucoupe et une petite cuillère, toutes recouvertes de fourrure. Cet objet devient aisin un des emblèmes du surréalisme.

J'aime le style décalé et l'humour qui sortent de ces couverts. On peut aussi y trouver une critique contre la société de consommation et l'absurdité d'un système.

Eadward Muybridge - The horse in motion

Eadward Muybridge
The horse in motion
1878

Faisant partie d'une des premières séries photographiques montrant la locomotion d'un animal grâce à la prise de vue photographique, 'The horse in motion' expose ainsi toutes les phases du galop à 4 temps. 
Cette série de clichés me plaît particulièrement, semblant à mi chemin entre la bande dessinée, le cinéma et l'art.

Tadashi Kawamata - Tree Huts

Tadashi Kawamata
Tree Huts
2007
Matériaux de récupération

L’œuvre de Tadashi Kawamata porte une réflexion sur le contexte social et les relations humaines qui le définissent. Ses abris faits de matériaux de récupération font référence aux favelas et aux sans-abris. 
Dans tout ses projets, l’artiste s’entoure d’étudiants, d’habitants, de groupes qui participent au montage et à la réalisation de l’œuvre.

Naoya Hatakeyama - Blast 5707

Naoya Hatakeyama
Blast 5707

Cette photographie, faisant partie de la série Blast, présente un cliché d'une explosion rocheuse. 

Il y a quelque chose au sujet de la nature imprévisible de cette photographie de permettre la découverte de la beauté. Comme des missiles, la roche jaillit de la paroi devant un ciel bleu. Surprenante et non dénuée d'esthétisme, cette oeuvre me plaît par son caractère unique et sa volonté de figer quelque chose d'explosif.

Walter de Maria - Earth Room

Walter de Maria
Earth Room
1968

De Maria devint avec cette oeuvre un des leaders du « Earthwork » en remplissant la Heiner Friedrich Galerie de Munich de terre en 1968.
Earth Room, de Walter de Maria nous renvoie à l'idée de la terre mère en l'invitant ainsi de façon brute au sein même d'un centre culturel comme un musée. L'odeur pregnante de l'humus se dégageant de cette oeuvre y contribue sûrement fortement.

Salvatore Dalì - Prémonition de la guerre civile

Salvatore Dalì
Prémonition de la guerre civile
1936

Dans cette toile, Salvador Dali traduit ses inquiétudes de voir sombrer l'Espagne dans une guerre civile. Dalí exprime avec brio son angoisse. Ses corps tordus, monstrueux et torturés, pris eux même dans leurs propres serres dans un désert sont perdus dans un ciel immense, nous dominant de toute leur taille.

Le peintre a décrit lui-même son oeuvre comme "(...) un grand grouillant de bras et de jambes s’étranglant mutuellement dans le délire. La structure molle de cette énorme masse de chair dans la guerre civile, je l’ai garnie de haricots bouillis, parce qu’on ne peut s’imaginer avalant toute cette viande insensible sans l’accompagnement même banal de quelque légume mélancolique et farineux."

Chevaux de Saint Marc - Basilique Saint Marc

Chevaux de Saint-Marc
Basilique Saint-Marc
Venise

Les chevaux de la basilique Saint Marc à Venise sont quatre statues antiques de chevaux de cuivre coulé. On considère, suite à des études, que leur fabrication ne remontent pas au delà du IIème siècle. Abimés par la  pollution atmosphérique, ils ont été remplacés par des répliques et mis à l'abri au sein du musée de la basilique pour être préservés. Chaque cheval est différent et a une gestuelle propres. En plus de vingt siècles, ces  étalons n'ont rien perdu de leur puissance.

Aubrey Breadsley - The Climax

Aubrey Vincent Breadlsey
The Climax
1893

Illustrateur britannique souvent associé au mouvement Art Nouveau, Aubrey Vincent Beardsley est connu pour ses illustrations stylisées, sinueuses en monochrome, teintées d'inspirations japonaises.

Bartabas - Le centaure et l'animal.


Bartabas
Le centaure et l'animal
2010

« Ce fut alors que je me réveillai, et que je sentis que je redevenais homme. La providence me faisait ainsi
comprendre, d’une manière qui n’est pas explicable, qu’elle ne voulait pas que même en rêve, mes projets sublimes
s’accomplissent. Revenir à ma forme primitive fut pour moi une douleur si grande, que, pendant les nuits, j’en pleure
encore. » Lautréamont, les Chants de Maldoror.

Mêlants danse, musique et équitation, les spectables de l'écuyer Bartabas retranscrivent d'une manière poétique l'alchimie extraordinaire qui entoure et compose la relation entre un cheval et son cavalier.

Chiho Aoshima - Mountain Girl

Chiho Aoshima
Mountain Girl
2002 


    Chiho Aoshima fait partie de l’avant-scène nippone. Elle crée ses oeuvres sur ordinateur et les imprime en très grand format sur papiers, cuirs et autres surfaces. Elle s'inspire et combine des personnages, des végétaux, des buildings dans des mises en scènes féeriques.